PTDR
on a un projet semestriel, qui est de concevoir un logiciel Solveur de contraintes ... et ca, c'est une des formes typiques. C'est celui que notre prof nous file pour tester notre logiciel a l'extreme. (car pour le réprésenter sous format informatique, c'est un fichier tres tres long). Mais a la main, c'est rapide... enfin, je fais partie des 2% étant donné que je connais l'algo (le principe) pour résoudre.
Il y a 2 étapes : virer toutes les valeurs impossibles, évidentes ou non :
Le Danois boit du thé. => aucun ne boit du thé hors le danois, et le danois ne boit pas le reste
lEnsuite, pour les qq valeurs qui restent, il faut donner une valeur pour une personne, arbitrairement, et tirer les conclusions (c'est la phase labelling, celle qu on traite actuellement)
Nous on nous l'a donné sous le nom "le zebre"
Pour ceux que ca interesse, le problème est représenté sous forme de graphe, et on applique soit un algo de Arc consistance et/ou de Consistance de chemin (Path Consistance)
Ca m'a pas pris plus de 5 minutes a résoudre a la main, mais 1h a le mettre sous forme informatique (mais apres, notre logiciel met 2 secondes a donné la solution a la fin de la premiere étape, ou il ne reste moins de 10 variables (personne, fume, boisson etc ...) avec plusieurs valeurs possibles.
^^ on va avoir une super note pour ce projet :p